A A A
A A A

Données sur l’efficacité

Selon les données groupées de deux études menées par Floege et al. (PA-CL-05A*, 2014 et PA-CL-05B, 2015):

PrVELPHOROMD a abaissé rapidement la phosphatémie dès les premières semaines de la période d’ajustement posologique, et cet effet s’est maintenu tout au long des 12 mois du traitement1,2,3.

Moyenne (± écart-type) des valeurs absolues et des variations par rapport aux valeurs de départ du phosphore sérique avec le temps dans le cadre de l’étude 05A et de l’étude de prolongation 05B*

La dose quotidienne moyenne administrée au cours de la période de 12 mois était de 3,3 comprimés par jour (1 650 mg de fer) pour VELPHORO et de 8,7 comprimés par jour (6 960 mg) pour le carbonate de sevelamer1.

MODE D’ACTION

PROFIL D’INNOCUITÉ ET DE TOLÉRABILITÉ

POSOLOGIE ET ADMINISTRATION

La partie 1 consistait en une étude menée en mode ouvert, avec répartition aléatoire, groupes parallèles et contrôlée par traitement actif, d’une durée de 24 semaines, et visait à évaluer l’efficacité et l’innocuité de VELPHORO chez des patients atteints d’insuffisance rénale terminale (IRT) sous dialyse. Dans le cadre de cette étude, 1 055 patients sous hémodialyse (HD) (N = 968) et sous dialyse péritonéale (PD) (N = 87) qui présentaient une hyperphosphatémie (taux de phosphore sérique ≥ 1,94 mmol/L) après une période de sevrage thérapeutique de deux à quatre semaines, ont été répartis aléatoirement pour recevoir soit VELPHORO à la dose de départ de 1 000 mg de fer/jour (N = 707), soit l’agent de comparaison (carbonate de sevelamer, N = 348) pendant 24 semaines. Au cours des huit premières semaines, des augmentations ou des diminutions de la dose de VELPHORO par paliers de 500 mg de fer/jour toutes les deux semaines étaient permises pour des raisons d’efficacité (atteinte d’un taux cible de phosphore sérique se situant entre 0,81 et 1,78 mmol/L) et de tolérabilité (la dose minimale était de 1 000 mg de fer/jour, et la dose maximale, de 3 000 mg de fer/jour). VELPHORO était administré avec de la nourriture, et la dose quotidienne était répartie en trois administrations pendant les repas principaux de la journée. Après la période d’ajustement posologique de huit semaines, les sujets ont reçu une dose stable de VELPHORO ou de carbonate de sevelamer pendant une période d’entretien de quatre semaines. Seules les modifications de la dose pour des raisons de tolérabilité étaient permises pendant cette période. À la fin de ces 12 semaines, une comparaison secondaire de non-infériorité de l’efficacité de VELPHORO par rapport au carbonate de sevelamer a été effectuée par la mesure de la variation des taux de phosphore sériques comparativement aux taux de départ. Les sujets ont continué à prendre leur médicament de la semaine 12 à la semaine 24, mais des modifications de la dose étaient permises tant pour des raisons d’efficacité que de tolérabilité.
La partie 2 consistait en une prolongation de la partie 1 de l’étude PA-CL-05A, menée en mode ouvert, avec répartition aléatoire, groupes parallèles et contrôlée par un groupe témoin recevant une faible dose de VELPHORO, d’une durée de trois semaines. À la fin de la semaine 24, 94 patients sous hémodialyse qui recevaient VELPHORO ont poursuivi leur traitement à la dose d’entretien (N = 45) ou à une faible dose non efficace (250 mg de fer/jour) (groupe témoin; N = 49) pendant trois autres semaines, après une nouvelle répartition aléatoire. L’analyse de la supériorité de l’efficacité selon la variation des taux de phosphore sériques à partir de la semaine 24 (critère d’évaluation principal) a été effectuée à la fin de cette période de trois semaines (semaine 27).
L’étude PA-CL-05B était une prolongation de l’étude PA-CL-05A, d’une durée de 28 semaines, menée en mode ouvert, multicentrique, avec répartition aléatoire, groupes parallèles, et contrôlée par un traitement actif. À la fin de l’étude PA-CL-05A, 658 patients (597 sous hémodialyse et 61 sous dialyse péritonéale) ont été traités dans le cadre d’une étude de prolongation de 28 semaines (étude PA-CL-05B) soit par VELPHORO (N = 391), soit par le carbonate de sevelamer (N = 267) selon la répartition aléatoire originale.

1. Monographie de VELPHORO. Otsuka Canada Pharmaceutique. 2. Floege J et al Long-term effects of the iron-based phosphate binder, sucroferric oxyhydroxide, in dialysis patients. Nephrol Dial Transplant 2015;30:1037-1046 3. Floege J et al. A phase III study of the efficacy and safety of a novel iron-based phosphate binder in dialysis patients. Kidney Int 2014;86(3):638-647.

close.svg

Renseignements importants sur l’innocuité

Retour en haut