Mode d’action
Pharmacodynamie
VOIX HORS CHAMP :
Les reins jouent un rôle important dans la régulation de l’équilibre phosphatique de l’organisme.
L’excès de phosphate est éliminé du sang par les reins et excrété dans l’urine.
Chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale terminale, en particulier celles qui sont sous dialyse, les reins n’arrivent pas à évacuer suffisamment de phosphate, ce qui entraîne une hyperphosphatémie…
PrVELPHOROMD est indiqué pour la maîtrise du taux de phosphore sérique chez les patients adultes atteints d’insuffisance rénale terminale sous dialyse.
VELPHORO est un chélateur de phosphate à base de fer qui ne contient pas de calcium, composé d’oxyhydroxyde de fer (III), de saccharose et d’amidons.
Il est offert sous forme de comprimé à croquer à l’arôme de petits fruits, à prendre avec chaque repas.
Velphoro se lie au phosphate présent dans le tractus gastro-intestinal et aide à réduire l’absorption de celui-ci dans la circulation sanguine.
La fixation du phosphate s’effectue par un échange de ligands entre les groupes hydroxyles et/ou l’eau et les ions phosphates dans la plage physiologique de pH du tractus gastro-intestinal.
L’oxyhydroxyde de fer (III) polynucléaire (pn-FeOOH), la composante médicale du produit, est pratiquement insoluble et, de ce fait, non absorbé.
Les études in vitro ont démontré une forte capacité de fixation du phosphate par l’oxyhydroxyde sucro-ferrique dans la plage physiologique de pH du tractus gastro-intestinal.
VELPHORO est une option thérapeutique conçue pour favoriser la maîtrise du taux de phosphore sérique chez les patients adultes atteints d’insuffisance rénale terminale sous dialyse.
DONNÉES SUR L’EFFICACITÉ
PROFIL D’INNOCUITÉ ET DE TOLÉRABILITÉ
POSOLOGIE ET ADMINISTRATION
* La pertinence clinique n’a pas été établie.
† Plage physiologique de pH du tractus gastro-intestinal : 1,2 à 7,5.
GI=gastrointestinal.
- Référence :
- 1. Monographie de VELPHORO. Otsuka Canada Pharmaceutique.
Renseignements importants sur l’innocuité
- Usage clinique :
- L’innocuité et l’efficacité chez les patients âgés de moins de 18 ans n’ont pas été établies.
- Aucune différence globale n’a été observée quant à l’innocuité et à l’efficacité entre les sujets âgés de 65 ans et plus et les sujets plus jeunes.
- Contre-indications :
- Patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament ou à l’un des ingrédients de la formulation de ce dernier, y compris les ingrédients non médicinaux, ou à un composant du contenant.
- Patients atteints d’hémochromatose ou de tout autre trouble lié à l’accumulation de fer.
- Mises en garde et précautions pertinentes :
- Diabète, intolérance héréditaire au fructose, malabsorption du glucose-galactose et déficit en sucrase-isomaltase
- Prudence chez les patients ayant des troubles gastro-intestinaux
- La prise de VELPHORO peut entraîner des selles de couleur anormale (noires), ce qui pourrait masquer un saignement gastro-intestinal
- Patients ayant une atteinte hépatique/biliaire/pancréatique
- Surveillance et dosage des taux de phosphore et de fer sériques
- Femmes enceintes ou qui allaitent
- Effets indésirables peu courants survenus lors des essais cliniques ou après la mise en marché :
- Dans le cadre des études cliniques sur 6 semaines et sur 55 semaines, la coloration anormale des dents et le goût anormal du produit figuraient parmi les effets indésirables liés au traitement qui sont survenus moins fréquemment (< 1 %) au cours du traitement et qui ont été rapportés chez plus d’un patient.
- La péritonite à éosinophiles fait partie des effets indésirables spontanément signalés après la mise sur le marché.
- Pour de plus amples renseignements :
- Veuillez consulter la monographie au http://velphoromonographie.ca pour obtenir des renseignements importants sur les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et la posologie qui n’ont pas été abordés dans le présent document. La monographie est également offerte sur demande, en appelant au 1 877 341-9245.
- * Clinical significance has not been established.