Vous amorcez le traitement d’un patient
par PrVELPHOROMD ?
Outil pour les professionnels de la santé
Pour obtenir des réponses à des questions fréquentes sur VELPHORO, téléchargez la fiche descriptive ci-dessous, qui fait un bref survol de VELPHORO à l’intention des professionnels de la santé.
Outils pour les patients
Accédez à des ressources utiles pour épauler vos patients lors de leur traitement par VELPHORO !
Présentez-leur cette vidéo pour qu’ils sachent à quoi s’attendre.
VOIX HORS CHAMP :
Vous commencez un traitement par PrVELPHOROMD ?
Voici certaines choses que je voulais savoir quand j’ai débuté mon traitement VELPHORO.
Pour vous aider à commencer votre parcours thérapeutique, voici de l’information importante sur votre médicament, notamment ce qu’est VELPHORO, quelle est la dose à prendre, comment prendre ce médicament et à quoi vous attendre durant le traitement.
VIVIANNE VOIX HORS CHAMP :
Bonjour, je m’appelle Vivianne et je suis un traitement par VELPHORO. Je serai votre guide et vous aiderai à comprendre votre traitement.
Commençons par la base et examinons pourquoi exactement VELPHORO est utilisé et comment il agit.
VELPHORO est utilisé pour maîtriser le taux élevé de phosphore chez les patients adultes comme vous et moi qui sont atteints d’insuffisance rénale terminale et qui suivent une dialyse.
La posologie de VELPHORO peut différer d’un patient à un autre, mais examinons sa posologie et les ajustements posologiques en général.
La dose de départ habituelle de VELPHORO est de 3 comprimés par jour, et la dose maximale recommandée est de 6 comprimés par jour.
Votre médecin déterminera quelle est la dose qui vous convient et il l’ajustera au besoin.
Maintenant qu’on en sait plus sur la posologie, voyons comment prendre VELPHORO.
VELPHORO est un comprimé à croquer à arôme de petits fruits. Il peut être écrasé s’il vous est plus facile de le mastiquer ainsi, mais il ne faut pas l’avaler entier!
Prenez toujours VELPHORO avec un repas!
Vous devriez répartir le nombre total de comprimés par jour entre les trois repas principaux de la journée.
Par exemple, si vous prenez 3 comprimés par jour, prenez 1 comprimé avec chacun des repas, soit 1 au déjeuner, 1 au dîner et 1 au souper.
Parlons maintenant de quelques points importants à surveiller lorsque vous amorcez le traitement par VELPHORO.
Lorsque vous commencez à prendre VELPHORO, vous pourriez ressentir certains effets secondaires.
Vous pourriez avoir la diarrhée au début du traitement, mais elle est très susceptible de disparaître au fil du temps.
Vous pourriez remarquer que vos selles sont foncées ou même noires. Cela peut se produire lorsque vous prenez un médicament qui contient du fer comme VELPHORO.
Voici certains des effets secondaires et des effets secondaires graves que vous pourriez présenter pendant le traitement par VELPHORO et les mesures à prendre s’ils surviennent. Il faut aussi savoir que certains médicaments pourraient interagir avec VELPHORO.
Comme cette liste n’énumère pas tous les effets secondaires que vous pourriez ressentir, assurez-vous de communiquer avec votre médecin si vous présentez un effet qui n’y est pas nommé.
N’oubliez pas d’informer votre médecin de tous les produits de santé que vous prenez, y compris les médicaments, les vitamines, les minéraux, les suppléments naturels ou les produits de médecine alternative.
De façon générale, entretenir un dialogue ouvert avec votre médecin pourra vous aider tout au long de votre parcours thérapeutique.
Merci d’avoir visionné la vidéo! Nous espérons qu’avec ces renseignements en poche, vous êtes prêt ou prête à commencer votre traitement par VELPHORO.
Vous souhaitez transmettre plus d’information à vos patients concernant VELPHORO, l’hyperphosphatémie et la maîtrise du taux de phosphore sérique ? Remettez-leur cette brochure.
Dirigez vos patients vers le site web ORIJIN au velphoro.Orijinsupport.ca
Vos patients peuvent se connecter au moyen du DIN 02471574
Renseignements importants sur l’innocuité
- Usage clinique :
- L’innocuité et l’efficacité chez les patients âgés de moins de 18 ans n’ont pas été établies.
- Aucune différence globale n’a été observée quant à l’innocuité et à l’efficacité entre les sujets âgés de 65 ans et plus et les sujets plus jeunes.
- Contre-indications :
- Patients qui présentent une hypersensibilité à ce médicament ou à l’un des ingrédients de la formulation de ce dernier, y compris les ingrédients non médicinaux, ou à un composant du contenant.
- Patients atteints d’hémochromatose ou de tout autre trouble lié à l’accumulation de fer.
- Mises en garde et précautions pertinentes :
- Diabète, intolérance héréditaire au fructose, malabsorption du glucose-galactose et déficit en sucrase-isomaltase
- Prudence chez les patients ayant des troubles gastro-intestinaux
- La prise de VELPHORO peut entraîner des selles de couleur anormale (noires), ce qui pourrait masquer un saignement gastro-intestinal
- Patients ayant une atteinte hépatique/biliaire/pancréatique
- Surveillance et dosage des taux de phosphore et de fer sériques
- Femmes enceintes ou qui allaitent
- Effets indésirables peu courants survenus lors des essais cliniques ou après la mise en marché :
- Dans le cadre des études cliniques sur 6 semaines et sur 55 semaines, la coloration anormale des dents et le goût anormal du produit figuraient parmi les effets indésirables liés au traitement qui sont survenus moins fréquemment (< 1 %) au cours du traitement et qui ont été rapportés chez plus d’un patient.
- La péritonite à éosinophiles fait partie des effets indésirables spontanément signalés après la mise sur le marché.
- Pour de plus amples renseignements :
- Veuillez consulter la monographie au http://velphoromonographie.ca pour obtenir des renseignements importants sur les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et la posologie qui n’ont pas été abordés dans le présent document. La monographie est également offerte sur demande, en appelant au 1 877 341-9245.
- * Clinical significance has not been established.